Anne 07--La Vallée Arc-en-ciel by Lucy Maud Montgomery

Anne 07--La Vallée Arc-en-ciel by Lucy Maud Montgomery

Auteur:Lucy Maud Montgomery
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Québec Amérique
Publié: 2018-11-08T00:00:00+00:00


4. Foi, Espérance et Charité (N. D. L. T.)

17

Une double victoire

Norman Douglas se rendit à l’église le premier dimanche de novembre et y fit sensation comme il l’espérait. M. Meredith lui serra distraitement la main sur le parvis et souhaita d’un ton rêveur : « J’espère que Mme Douglas se porte bien. »

« Elle n’était pas très en forme juste avant que je l’enterre il y a dix ans, mais j’imagine que sa santé est meilleure, à présent », vociféra Norman, horrifiant ou amusant ainsi tout un chacun sauf M. Meredith qui, absorbé à se demander si la dernière partie de son sermon avait été suffisamment claire, n’avait pas la moindre idée de ce que Norman lui avait dit ni de ce qu’il avait dit à Norman.

Ce dernier intercepta Faith à la barrière.

« J’ai tenu parole, tu vois, j’ai tenu parole, Rose Rouge. À présent, je suis libre jusqu’au premier dimanche de décembre. C’était un bon sermon, petite, un bon sermon. Ton père en a plus dans le crâne qu’on croirait à le voir. Mais il s’est contredit, une fois, tu lui diras qu’il s’est contredit. Et rappelle-lui que je veux mon sermon sur l’enfer en décembre. Une façon fantastique de boucler la vieille année, avec un goût de soufre, tu vois. Et qu’est-ce que tu penserais d’un bon discours bien senti sur le ciel, pour le Nouvel An ? Quoique ça ne serait pas la moitié aussi intéressant que l’enfer, petite, pas la moitié. C’est seulement parce que j’aimerais savoir ce que ton père pense du paradis. Il est capable de penser, lui, et c’est la chose la plus rare au monde, un pasteur capable de penser. Ha ! Ha ! Et voilà une question que tu pourrais lui poser à l’occasion, quand il sort des nues, petite : “Est-ce que Dieu peut fabriquer un rocher si gros qu’il est Lui-même incapable de le soulever ?” Tu t’en souviendras, hein ? Je veux connaître son opinion sur ce point. J’ai bouché plus d’un pasteur avec ça, petite. »

Faith fut contente de lui échapper et se hâta de rentrer chez elle. Debout à la barrière au milieu d’une bande de garçons, Dan Reese la regardait et ses lèvres formaient les mots « peau de vache », mais il n’osait pas les prononcer à voix haute. Ce fut différent, le lendemain, à l’école. À la récréation du midi, Faith croisa Dan dans la petite futaie d’épinettes derrière l’école et l’apercevant, Dan cria :

« Peau de vache ! Peau de vache ! Peau de coq ! »

Walter Blythe se leva soudain du coussin de mousse derrière un bosquet de sapins où il était en train de lire. Il était très pâle, mais ses yeux luisaient.

« Ferme-la, Dan Reese ! »

« Oh ! Bonjour, Mlle Walter, répliqua Dan, pas troublé le moins du monde. Il grimpa avec désinvolture sur le sommet de la clôture et psalmodia d’un air injurieux :

« Peureux ! Peureux ! T’as peur de ton ombre ! »

« Tu n’es qu’une conjecture ! » lança Walter avec mépris, devenant encore plus blême.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.